aquarelle


Matériel :-le papier,c’est le plus important,il ne faut pas hésiter à choisir ,un bon papier c’est celui qui vous convient .Pour ma part j’utilise du arches 300g.

-La peinture aquarelle se présente en godets bien pour peindre en extérieur et en tubes,que je préfère car c’est plus économique et plus facile d’utilisation en intérieur.Ce n’est pas la peine de mettre très cher dans la couleur,la première qualité convient dans un premier temps.Les principales couleurs sont : 1 jaune de cadnium,un carmin, un vermillon,une laque de garance,un bleu de céruléum,un bleu outremer,un bleu de cobalt,un vert de hoocker,un vert d’émeraude,un gris de payne,une terre d’ombre brûlée,mais pas de blanc on utilise le blanc du papier.

-Les pinceaux : un large pour mouiller le papier, trois plus petits exemple : 6, 10,14.Vous choisissez une qualité pas forcement chère mais qui ne perd pas ses poils.

-Une assez grande palette en plastic

Maîtriser l’eau savoir attendre ou se dépècher.Pour cela rien ne vaut de  me voir peindre, venez dans mon atelier, vous serez bien accueillis et vous pourrez suivre mes conseils .Et puis de l’eau, beaucoup d’eau….

L’aquarelle est la technique la plus difficile car une fois appliquée, on ne peut plus revenir en arrière sauf avec quelques astuces.

On commence par fixer la feuille sur le sur le carton à dessin avec un ruban adhésif qui supporte l’eau.On fait son dessin au crayon puis on mouille les grandes parties du dessin par exemple le ciel ou le fond, pendant que l’eau est absorbée, on prépare ses mélanges sur la palette, on applique la couleur. Le tout est de savoir quand..


Sylvie Penkalla aquarelle neige.JPG

   Sylvie-penkalla-delhors.com